Actions de l'association Canuts Solidarité

Citoyenneté Coopération et Culture

Notre engagement est d’accompagner les jeunes ….

 

  1. Présentation des acteurs

 

 

Le Lycée des métiers Les Canuts

 

Situé dans l’est lyonnais, à Vaulx-en-Velin, le Lycée des Métiers Les Canuts est un établissement classé zone sensible.

Construit en 1982, il accueille environ 500 élèves. Il propose des formations diverses : industrielles (Métallerie, usinage, électrotechnique), tertiaires (Vente, Gestion-Administration) ainsi qu’une section d’agent technique de la restauration, assurées par environ 50 enseignants.

L’environnement du lycée est un élément important dans la vie et la représentation de celui-ci. C’est lui qui façonne une partie de son image de par ses atouts mais aussi de ses handicaps qui sont aussi ceux du territoire où il est implanté…

Coopérer avec des structures extérieures est indispensable, ce décloisonnement souhaitable se fait grâce à des partenariats étroits avec le monde associatif local et la municipalité pour le montage de projets.

Ces dernières années les équipes pédagogiques du lycée se sont fortement mobilisées dans différents projets autour des thèmes de la mémoire et de la citoyenneté. Notre direction a souhaité renforcer ces initiatives en nommant deux référents mémoire et citoyenneté chargés d’accompagner les enseignants mobilisés. L’association Canuts Solidarité est née de ces initiatives pour prolonger, amplifier et diversifier la démarche.

Les objectifs sont multiples mais on peut les résumer en 2 axes :

.  Citoyenneté : préparer chaque jeune à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l’homme et aux droits de l’enfant

. Mémoire : transmettre la mémoire par devoir d’histoire et de droit à l’histoire.

 

 

Une équipe d’enseignants mobilisés

 

L’Education Nationale, représenté par le lycée et ses enseignants, est l’acteur principal du projet puisque toutes les activités menées par l’association sont guidées par un souci pédagogique avec la mise en relation des expériences et des référentiels figurant dans les programmes scolaires de nos élèves.

 

– LAURENCE Marie-Andrée. Fonction : présidente. Profession : enseignante Lettres-Histoire

– LAHMAR Abdelkader. Fonction : trésorier. Profession : enseignant Economie-Gestion

– DJEMAOUI Noria. Fonction : trésorier adjoint. Profession : enseignante Economie-Gestion

– DELLIDJ Samia . Profession : enseignante Economie-Gestion

– BERGER Anne. Fonction : secrétaire. Profession : enseignante Lettres-Histoire

– DKOUK Asma. Fonction : secrétaire adjointe.   Profession : enseignante Economie-Gestion

– PAROLLA Hélène. Profession : enseignante Arts Appliqués

 

Cette équipe s’implique au quotidien dans le plan de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme mis en place par la ville, et ce depuis son lancement en 2014. L’école reste le lieu des apprentissages mais où le débat existe et où il est possible voire nécessaire de parler de laïcité, d’antisémitisme, d’islamophobie…

 

La ville de Vaulx en Velin est un partenaire essentiel puisqu’elle nous a toujours accompagnés et qu’elle a aussi la volonté de développer des projets en commun avec l’Education nationale, avec notre Lycée dans de nombreux domaines et  en particulier autour de la coopération internationale et dans le cadre de ses jumelages.  

 

D’autres associations sont investies dans ce projet :

. Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) : a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique par la réflexion, l’action et l’éducation pour une société de justice et de liberté.

. Centre des Cultures Arabes et Méditerranéennes (CCAM) basé à Vaulx en Velin : promouvoir et diffuser la culture pour une meilleure connaissance du monde arabe et méditerranéen sur un plan éducatif, scientifique, linguistique et civilisationnel ; encourager et développer les rencontres et les échanges entre la France, l’Europe, le monde arabe et les pays méditerranéens.

. Espace Projets Interassociatifs (EPI) est engagé à Vaulx-en-Velin pour favoriser le processus d’intégration de toutes les cultures dans la nation française par des actions interculturelles.

. École nationale des travaux publics de l’État  (ENTPE) dans le cadre du projet « Citoyens à Vaulx ».

. Association Dans Tous Les Sens, espace et ateliers d’écriture.

. Association CANOPE.

 

 

 

  1. Les attentes des populations ou territoires concernés par le projet 

 

 

Notre position en tant qu’enseignant ainsi que notre expérience (en moyenne 20 ans au LP Les Canuts) ont permis de faire les constats suivants : 

. une absence de mixité sociale et culturelle, expliquée par un public issu en majorité de la classe ouvrière d’origine étrangère, provenant des mêmes quartiers de la banlieue réputée difficile de l’Est lyonnais.

. des élèves en situation d’échec scolaire vivant mal, dans certains cas, leur orientation et donc démotivés.

. des difficultés d’écriture, de lecture et de compréhension importantes pour certains.

. des inégalités sociales de plus en plus marquées auxquelles s’ajoutent la puissance de la dimension symbolique, « les jeunes de banlieue » font figure de repoussoir et sont sommés de se construire  avec l’image qu’ils se font de ce que le reste de la société se fait d’eux : ils éprouvent une conscience de condition qui se vit au carrefour du racisme, de l’illégitimité de l’histoire migratoire et du stigmate social et territorial.

. des discriminations dues à l’origine, même si le phénomène est difficile à mesurer. 

. le diplôme reste un bouclier mais il ne protège pas tout le monde de la même façon ; si 32% des diplômés de niveau CAP/BEP ou inférieur, habitant les quartiers prioritaires, sont au chômage, ils ne sont plus que 19 % parmi les diplômés d’un bac +2, le chiffre tombe à 9 % pour ceux qui ne résident pas dans un quartier prioritaire.

. le niveau de diplôme ne mesure pas tout. Il faudrait aussi analyser les conditions d’obtention. Le lieu d’obtention, les disciplines de spécialisation ou la sélectivité des filières sont des marqueurs. Un baccalauréat au lycée du Parc n’a pas la même valeur qu’un bac obtenu au lycée Robert Doisneau et encore moins au Canuts.

 

Face à ces constats, il faut redonner du sens à la scolarité en valorisant l’école et son environnement comme espace de savoir, d’échange, d’épanouissement et de réussite pour remotiver, rompre avec l’échec et remettre les jeunes en projet. Pour cela, il faut travailler sur le paraître, la confiance en soi, sur une meilleure connaissance de son environnement social, culturel, économique… Grâce à cette meilleure connaissance des exigences sociétales un jeune sera mieux armé pour faire société.

 

 

 

 

 

  1. Public bénéficiaire

 

Les élèves seront fortement mobilisés dans les actions puisque ce sont eux, encadrés par leurs enseignants, qui porteront les projets. Ces élèves sont en majorité des Vaudais. Une ouverture, déjà à l’œuvre, vers des structures extérieures vaudaises (centre social, autres établissements scolaires, associations vaudaises….) permet de toucher des jeunes non scolarisés au lycée.

 

Le nombre d’élèves :

. environ 500 au LP Les Canuts

. à définir pour le Lycée Doisneau

La tranche d’âge : 14-20 ans.

La mixité et l’égalité des sexes sont essentielles puisqu’elles font parties des valeurs que nous voulons transmettre.  

On a à faire à une population éloignée de l’emploi après leur formation, cette marginalisation économique croissante est aussi sociale et culturelle.

 

 

 

  1. Description du projet

 

Notre projet se décline en plusieurs actions pour lesquelles nous avons fixé des objectifs pédagogiques et que nous voulons inscrire dans la dynamique des objectifs de développement durable – Agenda 2030 à laquelle l’école s’engage. Notre but est donc de faire comprendre aux jeunes quels sont les enjeux du développement durable pour pouvoir agir en citoyen responsable et comprendre les relations existant entre les questions environnementales, économiques, sociales.

Les différentes actions et les objectifs de développement durable – Agenda 2030 concernés 

Coopération internationale

La Palestine et la ville de Beit Sahour jumelée à Vaulx-en-Velin. Le lycée a été sollicité à plusieurs reprises dans le cadre des relations que la ville de Vaulx en Velin entretient avec la ville de Beit Sahour : nous avons accueilli des enseignants palestiniens et nous faisons partie d’un comité de pilotage afin de réfléchir sur les actions à mettre en œuvre pour faire vivre ce jumelage. A cette occasion nous avons accueilli au lycée le Maire de Beit Sahour et sa délégation pour réfléchir ensemble aux possibilités envisagées.

Favoriser les liens amicaux avec les villes jumelées c’est aussi faire de nos jeunes des ambassadeurs de la Paix à Vaulx en Velin : une exposition itinérante à destination des plus jeunes sera réalisée (écoles, collèges, lycée…) pour montrer que la paix est possible.

 

Commerce solidaire

Créer avec les jeunes une boutique solidaire afin de commercialiser des produits (provenant de Beit Sahour et de notre propre production) selon les critères du commerce équitable et dégager des financements pour l’achat de matériels scolaires dans le cadre de l’action « un enfant, un livre ».  

Objectif 1 pour 2030 développement durable ONU visé : « Pas de pauvreté »

La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité.

Mettre en place aux niveaux national, régional et international des cadres d’action viables, fondés sur des stratégies de développement favorables aux pauvres et soucieuses de la problématique hommes-femmes, afin d’accélérer l’investissement dans des mesures d’élimination de la pauvreté.

 

Formation solidaire

Objectif 4 pour 2030 développement durable ONU visé : « Pour une éducation de qualité »

Accueillir des jeunes de Beit Sahour au sein du Lycée : formation aux métiers de la restauration validée par un diplôme. Notre souhait, partagé avec nos interlocuteurs palestiniens, est de favoriser la mixité et l’égalité homme femme dans les jeunes formés.

 

Objectif 5 : « Egalité entre les sexes »

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

 

Ateliers d’écriture

 

 Avec l’association Dans Tous Les Sens (Vaulx-en-Velin), rédaction d’un texte littéraire (recueil de poésie ou nouvelle) à plusieurs voix avec des jeunes palestiniens (en partenariat avec des écoles de Beit Sahour, Gaza, Jérusalem) pour :

. promouvoir la francophonie grâce aux échanges en langue française

. découvrir d’autres cultures, d’autres réalités socio-économiques

. s’ouvrir vers l’extérieur grâce à une meilleure connaissance de l’autre

. relativiser sa condition par le regard croisé des situations vécues par chacun

. une meilleure connaissance de la réalité israélo-palestinienne

Ces échanges en français visent aussi l’accès à la poésie et à la littérature, matières encore trop absentes dans la formation culturelle de nos jeunes.

Objectif 4 pour 2030 développement durable ONU visé : « Pour une éducation de qualité »

Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des personnes et le développement durable.

D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.

 

Former à la citoyenneté nationale et internationale

Visite de l’Assemblée nationale et du Parlement Européen pour former à l’exercice d’une citoyenneté responsable. Ces visites sont accompagnées de rencontres d’élus de la République afin de développer le sentiment d’appartenance à une nation, à une ville.

Ce sera aussi l’occasion de comparer la notion de citoyenneté en France à celle d’autres pays.

 

Objectif 10 pour 2030 développement durable ONU :  Réduire les inégalités

Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux.

Autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leurs origines, de leur religion, de leur statut économique, condition sociale ou autre.

 

 

Devoir de mémoires

 

Le but est de montrer l’importance de la paix et surtout des sacrifices consentis pour l’atteindre.

Notre action :

  • participation aux Commémorations mémorielles
  • visite du camp des milles à Aix en Provence
  • visite du camp de concentration de Natzweiler-Struthof à Strasbourg (Bas-Rhin)
  • engagement de classes au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
  • travail sur l’esclavage
  • réalisation d’un documentaire sur 2 résistants vaudais avec l’association CANOPE

Les objectifs sont multiples :

. lutter contre l’oubli des souffrances et des sacrifices des générations passées.

. rendre hommage aux victimes civiles et aux combattants contre le fascisme, le nazisme et l’oppression.

. construire une adhésion et une appartenance aux valeurs républicaines universelles d’Egalité, de Liberté et de Fraternité à partir de l’Histoire et des engagements pour les défendre, les conquérir, les transmettre.

. lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations en lien avec le Plan de lutte local.

 

Objectif 10 pour 2030 développement durable ONU :  « Réduire les inégalités »

Autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leurs origines, de leur religion, de leur statut économique, condition sociale ou autre.

 

 

  1. Objectifs principaux

 

. Promouvoir le sentiment d’appartenance à une ville, à une nation.

. Former des citoyens qui, grâce aux expériences vécues durant leur cursus de lycéen, auront conscience de la nécessité de s’investir dans l’action collective et le tissu associatif local.

. S’inscrire dans le plan de lutte de la ville de Vaulx en Velin contre le racisme, l’antisémitisme et  les discriminations.

. Sensibiliser les jeunes à la participation citoyenne en les mobilisant sur un terrain d’action situé à Vaulx-en-Velin, autour de l’école et ainsi les faire devenir acteurs du territoire dans lequel se situe l’école.

 

 

  1. Organisation et moyens mis en œuvre

 

Des moyens humains…

  • Un lycée et des enseignants mobilisés.

Des moyens matériels…

  • Les locaux sont fournis par le lycée. Il nous faudra des moyens informatiques.

 

L’approche sera pluridisciplinaire et transversale puisqu’elle implique des enseignants de différentes disciplines. Les actions seront menées par atelier avec les jeunes des classes concernées.

 

Le commerce solidaire sera fait par le biais de notre boutique pédagogique. Concernant la logistique, le lycée propose un lieu de stockage. Le réseau de distribution sera développé à l’aide de nos partenaires, place sur le marché des producteurs, stand tenu dans des magasins….

 

Les échanges entre jeunes se feront par messagerie électronique et Skype à l’aide de tablettes. L’intervention de l’association Dans Tous Les Sens est prévue pour accompagner la rédaction de poèmes et la traduction français-arabe lors d’ateliers d’écriture.

 

L’approche interdisciplinaire dans les actions commémoratives visera à étudier les causes et les typologies des conflits ou évènements historiques. Des rencontres de témoins directs ou indirects de la mémoire collective seront invités à témoigner devant nos élèves. Des visites de lieux de mémoires sont prévues.

 

La formation des jeunes de Beit Sahour : accueil dans une classe avec un emploi du temps adapté. La formation en entreprise sera renforcée afin de multiplier les expériences. Il nous faudra organiser avec la ville leur séjour.

 

Des élèves de l’ENTPE seront associés aux différentes actions dans le cadre du projet Citoyens à Vaulx que l’ENTPE lance et a intitulé Projet Innovant au Choix (PIC).

  1. Présentation des acteurs

 

 

Le Lycée des métiers Les Canuts

 

Situé dans l’est lyonnais, à Vaulx-en-Velin, le Lycée des Métiers Les Canuts est un établissement classé zone sensible.

Construit en 1982, il accueille environ 500 élèves. Il propose des formations diverses : industrielles (Métallerie, usinage, électrotechnique), tertiaires (Vente, Gestion-Administration) ainsi qu’une section d’agent technique de la restauration, assurées par environ 50 enseignants.

L’environnement du lycée est un élément important dans la vie et la représentation de celui-ci. C’est lui qui façonne une partie de son image de par ses atouts mais aussi de ses handicaps qui sont aussi ceux du territoire où il est implanté…

Coopérer avec des structures extérieures est indispensable, ce décloisonnement souhaitable se fait grâce à des partenariats étroits avec le monde associatif local et la municipalité pour le montage de projets.

Ces dernières années les équipes pédagogiques du lycée se sont fortement mobilisées dans différents projets autour des thèmes de la mémoire et de la citoyenneté. Notre direction a souhaité renforcer ces initiatives en nommant deux référents mémoire et citoyenneté chargés d’accompagner les enseignants mobilisés. L’association Canuts Solidarité est née de ces initiatives pour prolonger, amplifier et diversifier la démarche.

Les objectifs sont multiples mais on peut les résumer en 2 axes :

.  Citoyenneté : préparer chaque jeune à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l’homme et aux droits de l’enfant

. Mémoire : transmettre la mémoire par devoir d’histoire et de droit à l’histoire.

 

 

Une équipe d’enseignants mobilisés

 

L’Education Nationale, représenté par le lycée et ses enseignants, est l’acteur principal du projet puisque toutes les activités menées par l’association sont guidées par un souci pédagogique avec la mise en relation des expériences et des référentiels figurant dans les programmes scolaires de nos élèves.

 

– LAURENCE Marie-Andrée. Fonction : présidente. Profession : enseignante Lettres-Histoire

– LAHMAR Abdelkader. Fonction : trésorier. Profession : enseignant Economie-Gestion

– DJEMAOUI Noria. Fonction : trésorier adjoint. Profession : enseignante Economie-Gestion

– BERGER Anne. Fonction : secrétaire. Profession : enseignante Lettres-Histoire

– DKOUK Asma. Fonction : secrétaire adjointe.   Profession : enseignante Economie-Gestion

– PAROLLA Hélène. Profession : enseignante Arts Appliqués

 

Cette équipe s’implique au quotidien dans le plan de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme mis en place par la ville, et ce depuis son lancement en 2014. L’école reste le lieu des apprentissages mais où le débat existe et où il est possible voire nécessaire de parler de laïcité, d’antisémitisme, d’islamophobie…

 

La ville de Vaulx en Velin est un partenaire essentiel puisqu’elle nous a toujours accompagnés et qu’elle a aussi la volonté de développer des projets en commun avec l’Education nationale, avec notre Lycée dans de nombreux domaines et  en particulier autour de la coopération internationale et dans le cadre de ses jumelages.  

 

D’autres associations sont investies dans ce projet :

. Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) : a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique par la réflexion, l’action et l’éducation pour une société de justice et de liberté.

. Centre des Cultures Arabes et Méditerranéennes (CCAM) basé à Vaulx en Velin : promouvoir et diffuser la culture pour une meilleure connaissance du monde arabe et méditerranéen sur un plan éducatif, scientifique, linguistique et civilisationnel ; encourager et développer les rencontres et les échanges entre la France, l’Europe, le monde arabe et les pays méditerranéens.

. Espace Projets Interassociatifs (EPI) est engagé à Vaulx-en-Velin pour favoriser le processus d’intégration de toutes les cultures dans la nation française par des actions interculturelles.

. École nationale des travaux publics de l’État  (ENTPE) dans le cadre du projet « Citoyens à Vaulx ».

. Association Dans Tous Les Sens, espace et ateliers d’écriture.

. Association CANOPE.

 

 

 

  1. Les attentes des populations ou territoires concernés par le projet 

 

 

Notre position en tant qu’enseignant ainsi que notre expérience (en moyenne 20 ans au LP Les Canuts) ont permis de faire les constats suivants : 

. une absence de mixité sociale et culturelle, expliquée par un public issu en majorité de la classe ouvrière d’origine étrangère, provenant des mêmes quartiers de la banlieue réputée difficile de l’Est lyonnais.

. des élèves en situation d’échec scolaire vivant mal, dans certains cas, leur orientation et donc démotivés.

. des difficultés d’écriture, de lecture et de compréhension importantes pour certains.

. des inégalités sociales de plus en plus marquées auxquelles s’ajoutent la puissance de la dimension symbolique, « les jeunes de banlieue » font figure de repoussoir et sont sommés de se construire  avec l’image qu’ils se font de ce que le reste de la société se fait d’eux : ils éprouvent une conscience de condition qui se vit au carrefour du racisme, de l’illégitimité de l’histoire migratoire et du stigmate social et territorial.

. des discriminations dues à l’origine, même si le phénomène est difficile à mesurer. 

. le diplôme reste un bouclier mais il ne protège pas tout le monde de la même façon ; si 32% des diplômés de niveau CAP/BEP ou inférieur, habitant les quartiers prioritaires, sont au chômage, ils ne sont plus que 19 % parmi les diplômés d’un bac +2, le chiffre tombe à 9 % pour ceux qui ne résident pas dans un quartier prioritaire.

. le niveau de diplôme ne mesure pas tout. Il faudrait aussi analyser les conditions d’obtention. Le lieu d’obtention, les disciplines de spécialisation ou la sélectivité des filières sont des marqueurs. Un baccalauréat au lycée du Parc n’a pas la même valeur qu’un bac obtenu au lycée Robert Doisneau et encore moins au Canuts.

 

Face à ces constats, il faut redonner du sens à la scolarité en valorisant l’école et son environnement comme espace de savoir, d’échange, d’épanouissement et de réussite pour remotiver, rompre avec l’échec et remettre les jeunes en projet. Pour cela, il faut travailler sur le paraître, la confiance en soi, sur une meilleure connaissance de son environnement social, culturel, économique… Grâce à cette meilleure connaissance des exigences sociétales un jeune sera mieux armé pour faire société.

 

 

 

 

 

  1. Public bénéficiaire

 

Les élèves seront fortement mobilisés dans les actions puisque ce sont eux, encadrés par leurs enseignants, qui porteront les projets. Ces élèves sont en majorité des Vaudais. Une ouverture, déjà à l’œuvre, vers des structures extérieures vaudaises (centre social, autres établissements scolaires, associations vaudaises….) permet de toucher des jeunes non scolarisés au lycée.

 

Le nombre d’élèves :

. environ 500 au LP Les Canuts

. à définir pour le Lycée Doisneau

La tranche d’âge : 14-20 ans.

La mixité et l’égalité des sexes sont essentielles puisqu’elles font parties des valeurs que nous voulons transmettre.  

On a à faire à une population éloignée de l’emploi après leur formation, cette marginalisation économique croissante est aussi sociale et culturelle.

 

 

 

  1. Description du projet

 

Notre projet se décline en plusieurs actions pour lesquelles nous avons fixé des objectifs pédagogiques et que nous voulons inscrire dans la dynamique des objectifs de développement durable – Agenda 2030 à laquelle l’école s’engage. Notre but est donc de faire comprendre aux jeunes quels sont les enjeux du développement durable pour pouvoir agir en citoyen responsable et comprendre les relations existant entre les questions environnementales, économiques, sociales.

Les différentes actions et les objectifs de développement durable – Agenda 2030 concernés 

Coopération internationale

La Palestine et la ville de Beit Sahour jumelée à Vaulx-en-Velin. Le lycée a été sollicité à plusieurs reprises dans le cadre des relations que la ville de Vaulx en Velin entretient avec la ville de Beit Sahour : nous avons accueilli des enseignants palestiniens et nous faisons partie d’un comité de pilotage afin de réfléchir sur les actions à mettre en œuvre pour faire vivre ce jumelage. A cette occasion nous avons accueilli au lycée le Maire de Beit Sahour et sa délégation pour réfléchir ensemble aux possibilités envisagées.

Favoriser les liens amicaux avec les villes jumelées c’est aussi faire de nos jeunes des ambassadeurs de la Paix à Vaulx en Velin : une exposition itinérante à destination des plus jeunes sera réalisée (écoles, collèges, lycée…) pour montrer que la paix est possible.

 

Commerce solidaire

Créer avec les jeunes une boutique solidaire afin de commercialiser des produits (provenant de Beit Sahour et de notre propre production) selon les critères du commerce équitable et dégager des financements pour l’achat de matériels scolaires dans le cadre de l’action « un enfant, un livre ».  

Objectif 1 pour 2030 développement durable ONU visé : « Pas de pauvreté »

La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité.

Mettre en place aux niveaux national, régional et international des cadres d’action viables, fondés sur des stratégies de développement favorables aux pauvres et soucieuses de la problématique hommes-femmes, afin d’accélérer l’investissement dans des mesures d’élimination de la pauvreté.

 

Formation solidaire

Objectif 4 pour 2030 développement durable ONU visé : « Pour une éducation de qualité »

Accueillir des jeunes de Beit Sahour au sein du Lycée : formation aux métiers de la restauration validée par un diplôme. Notre souhait, partagé avec nos interlocuteurs palestiniens, est de favoriser la mixité et l’égalité homme femme dans les jeunes formés.

 

Objectif 5 : « Egalité entre les sexes »

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

 

Ateliers d’écriture

 

 Avec l’association Dans Tous Les Sens (Vaulx-en-Velin), rédaction d’un texte littéraire (recueil de poésie ou nouvelle) à plusieurs voix avec des jeunes palestiniens (en partenariat avec des écoles de Beit Sahour, Gaza, Jérusalem) pour :

. promouvoir la francophonie grâce aux échanges en langue française

. découvrir d’autres cultures, d’autres réalités socio-économiques

. s’ouvrir vers l’extérieur grâce à une meilleure connaissance de l’autre

. relativiser sa condition par le regard croisé des situations vécues par chacun

. une meilleure connaissance de la réalité israélo-palestinienne

Ces échanges en français visent aussi l’accès à la poésie et à la littérature, matières encore trop absentes dans la formation culturelle de nos jeunes.

Objectif 4 pour 2030 développement durable ONU visé : « Pour une éducation de qualité »

Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des personnes et le développement durable.

D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.

 

Former à la citoyenneté nationale et internationale

Visite de l’Assemblée nationale et du Parlement Européen pour former à l’exercice d’une citoyenneté responsable. Ces visites sont accompagnées de rencontres d’élus de la République afin de développer le sentiment d’appartenance à une nation, à une ville.

Ce sera aussi l’occasion de comparer la notion de citoyenneté en France à celle d’autres pays.

 

Objectif 10 pour 2030 développement durable ONU :  Réduire les inégalités

Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux.

Autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leurs origines, de leur religion, de leur statut économique, condition sociale ou autre.

 

 

Devoir de mémoires

 

Le but est de montrer l’importance de la paix et surtout des sacrifices consentis pour l’atteindre.

Notre action :

  • participation aux Commémorations mémorielles
  • visite du camp des milles à Aix en Provence
  • visite du camp de concentration de Natzweiler-Struthof à Strasbourg (Bas-Rhin)
  • engagement de classes au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
  • travail sur l’esclavage
  • réalisation d’un documentaire sur 2 résistants vaudais avec l’association CANOPE

Les objectifs sont multiples :

. lutter contre l’oubli des souffrances et des sacrifices des générations passées.

. rendre hommage aux victimes civiles et aux combattants contre le fascisme, le nazisme et l’oppression.

. construire une adhésion et une appartenance aux valeurs républicaines universelles d’Egalité, de Liberté et de Fraternité à partir de l’Histoire et des engagements pour les défendre, les conquérir, les transmettre.

. lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations en lien avec le Plan de lutte local.

 

Objectif 10 pour 2030 développement durable ONU :  « Réduire les inégalités »

Autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leurs origines, de leur religion, de leur statut économique, condition sociale ou autre.

 

 

  1. Objectifs principaux

 

. Promouvoir le sentiment d’appartenance à une ville, à une nation.

. Former des citoyens qui, grâce aux expériences vécues durant leur cursus de lycéen, auront conscience de la nécessité de s’investir dans l’action collective et le tissu associatif local.

. S’inscrire dans le plan de lutte de la ville de Vaulx en Velin contre le racisme, l’antisémitisme et  les discriminations.

. Sensibiliser les jeunes à la participation citoyenne en les mobilisant sur un terrain d’action situé à Vaulx-en-Velin, autour de l’école et ainsi les faire devenir acteurs du territoire dans lequel se situe l’école.

 

 

  1. Organisation et moyens mis en œuvre

 

Des moyens humains…

  • Un lycée et des enseignants mobilisés.

Des moyens matériels…

  • Les locaux sont fournis par le lycée. Il nous faudra des moyens informatiques.

 

L’approche sera pluridisciplinaire et transversale puisqu’elle implique des enseignants de différentes disciplines. Les actions seront menées par atelier avec les jeunes des classes concernées.

 

Le commerce solidaire sera fait par le biais de notre boutique pédagogique. Concernant la logistique, le lycée propose un lieu de stockage. Le réseau de distribution sera développé à l’aide de nos partenaires, place sur le marché des producteurs, stand tenu dans des magasins….

 

Les échanges entre jeunes se feront par messagerie électronique et Skype à l’aide de tablettes. L’intervention de l’association Dans Tous Les Sens est prévue pour accompagner la rédaction de poèmes et la traduction français-arabe lors d’ateliers d’écriture.

 

L’approche interdisciplinaire dans les actions commémoratives visera à étudier les causes et les typologies des conflits ou évènements historiques. Des rencontres de témoins directs ou indirects de la mémoire collective seront invités à témoigner devant nos élèves. Des visites de lieux de mémoires sont prévues.

 

La formation des jeunes de Beit Sahour : accueil dans une classe avec un emploi du temps adapté. La formation en entreprise sera renforcée afin de multiplier les expériences. Il nous faudra organiser avec la ville leur séjour.

 

Des élèves de l’ENTPE seront associés aux différentes actions dans le cadre du projet Citoyens à Vaulx que l’ENTPE lance et a intitulé Projet Innovant au Choix (PIC).